PIPES A FUMER - TABACS

Photographies de scientifiques

Photos 1

Photos 2

Jean Rostand, biologiste (1894-1977)

 

 

Aujourd'hui encore, j'admire ce grand biologiste, libre penseur, moraliste et vulgarisateur scientifique. Le fait qu'il était fumeur de pipes n'ôte en rien cette admiration, bien au contraire.

L'un des livres de Jean Rostand qui m'a le plus impressionné est : Jean Rostand, « Le droit d’être naturaliste », 1963, éditions Stock.

Ces photographies sont tirées de deux livres et d'Internet

Les Rostand, Marcel Migeo, 1973, éditions Stock

Jean Rostand, un homme du futur, Andrée Tétry, 1988, éditions La Manufacture

TSR archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Henri Casimir Fabre, entomologiste

(1823-1915)

 

 

 

 

 

 

Souvenirs entomologiques de Fabre

 

 

Voici encore un personnage pour lequel j'ai beaucoup d'admiration. Il faut absolument lire ses "Souvenirs entomologiques".

Etait-il fumeur de pipe? Je pense que oui, en regard de ces deux extraits de textes ci-dessous. Je cherche encore une illustration sur laquelle on pourrait voir Fabre la pipe à la bouche.

...Mon village de Sérignan est un pays de cocagne pour l'entomologie. Dans un petit enclos, brûlé par le soleil, où grincent en ce moment des milliers de cigales, je retrouve à l'oeuvre la plupart de mes vieilles connaissances. Chaque jour, en fumant ma pipe l'après-midi, je vais leur dérober quelques nouveaux secrets. C'est mon désert habituel. J'amasse, j'amasse toujours. Cet hiver, je prendrai la plume et je vous raconterai du nouveau. Avouez entre nous, que pour l'amour de l'insecte, aller s'ensevelir dans un misérable village, est quelque peu méritoire aux yeux de qui la petite bête est riche en grands enseignements... (tiré de: Lettre de Jean-Henri Fabre à Emile Blanchard du 12 juillet 1880).

...Alors commence un de ces repas homériques qui font date en la vie. Les premières bouchées ont quelque chose de frénétique. Tranches de gigots et morceaux de pain se succèdent avec une rapidité alarmante. Chacun, sans communiquer aux autres ses appréhensions, jette un regard anxieux sur les victuailles et se dit : « Si l'on y va de la sorte, en aurons-nous assez pour ce soir et demain ? » Cependant la fringale s'apaise ; on dévorait d'abord en silence, maintenant on mange et on cause. Les appréhensions pour le lendemain se calment aussi ; on rend justice à l'ordonnateur du menu, qui a prévu cette famélique consommation et tout disposé pour y parer dignement. C'est le tour d'apprécier les vivres en connaisseur. L'un fait l'éloge des olives, qu'il pique une à une de la pointe du couteau ; un second exalte le pot aux anchois, tout en découpant sur son pain le petit poisson jauni d'ocre ; un troisième parle avec enthousiasme du saucisson ; tous enfin sont unanimes pour célébrer les fromages au Pébré d'asé, pas plus grands que la paume de la main. Bref, pipes et cigares s'allument, et l'on s'étend sur l'herbe, le ventre au soleil...(tiré de: Une ascension au mont Ventoux).

Les images de cet éminent savant sont tirées d'Internet

 

 

J.-H. Fabre à sa table de travail

Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse

 

 

 

Albert Einstein (1879-1955), physicien allemand

 

 

 

 

Robert Oppenheimer (1904-1967), physicien américain

 

   

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niels Henrik David Bohr (1885-1962), physicien danois

  

  

avec Einstein

 

 

  

  

  

  

  

  

  

  

 

 

 

Paul-Emile VICTOR (1907-1995) d'un Pôle à l'autre. Explorateur des extrêmes et pionnier de l' Ecologie.

http://www.paulemilevictor.fr/

 

 

PEV dans le bureau de son père, la fabrique de pipes Victor

 

  

    

 

 

 

Index