PIPES A FUMER - TABACS

Pipe mal façonnée, pipe mal finie, par

Lucien Jassois Georges (LJG BRIAR PIPES), France

A lire également les Chroniques de l'Ogre: épisode 14; épisode 15; épisode 16

 

Qu'en est-il de cet achat?

Je n'ai pas pour habitude de polémiquer et je ne le ferai pas ici. J'ai acheté cette pipe sur la base de la première photographie ci-jointe à un pipier que je ne connaissais pas, Lucien Georges. Lorsque j'ai reçu la pipe, payée 220€ (port compris), j'ai écrit à Lucien Georges pour le remercier de l'envoi de cette belle pipe. En effet, si on regarde cet objet sans attention, il est beau. Les veines de la bruyère sont presque régulières sur tout le pourtour.

Lorsqu'on regarde plus attentivement cette pipe, on remarque trois choses: mauvaise finition ou finition baclée, une trace d'outil sur le fond de la pipe et un floc trop court. Je ne relève pas les "sandpits", c'est assez normal que quelques-uns soient présents.

J'ai communiqué les défauts ou les malfaçons de cette pipe sur le forum FDP. S'en est suivi une ribambelle de messages injurieux et vulgaires de la part du pipier Lucien Georges et de ses amis sur La Gazette. Dès lors, il était évident que je ne renvoie pas cette pipe à son fabricant.

Deux mois se sont écoulés, un nouvel article a paru dans la Gazette avec une nouvelle fois des messages injurieux à mon endroit notamment.

Un artisan, quel qu'il soit, contrôle son objet à la sortie de l'atelier ou de l'usine. Dans ce cas, visiblement cela n'a pas été fait ou si cela a été fait, c'est bien pire! Je le redis, j'ai reçu une pipe jolie, mais mal finie, pas fignolée, ayant des traces de fabrication. Cherchez le coupable! L'artisan ou l'acheteur ? Jusqu' à preuve du contraire, il s'agit bien de l'artisan. Je garde cette pipe comme pièce à conviction, vu ce qui a été écrit sur moi.

En toute honnêteté, pensez-vous que cette pipe mal finie peut être vendue ? Je vous en laisse juge.

En plus, je ne supprimerai pas cette page de mon site, malgré les menaces de ce pipier. Il faut que les acheteurs potentiels sachent qu'ils peuvent tomber sur une pipe mal finie chez ce fabricant de pipes.

 

 

 

Achat de cette pipe sur la base de cette photographie

la pipe: on ne voit pas de défaut

la pipe: on ne voit pas de défaut

Pas de défaut

Pas de défaut

Pas de défaut

Traces de ponçage: mauvaise finition

Traces de ponçage: mauvaise finition

Traces de ponçage: mauvaise finition

Traces de ponçage: mauvaise finition

Traces de ponçage: mauvaise finition

Traces de griffes et symétrie non respectée

Traces de griffes: probablement un outil

Traces de griffes: probablement un outil

Traces de griffes: probablement un outil

Sandpits à gauche

 

Sandpits à droite

Sur plus de cent marques de pipes (artisans et fabriques confondus) qui figurent dans ce site, il est le seul à m'avoir envoyé une pipe pas finie. Faut oser! Sven Knudsen ne lui a sûrement pas appris à travailler comme cela.

un vide de 5mm entre le floc et la paroi de la mortaise

(16mm-11mm)

Index